Coaching  Interprétation

Coaching Scénique

Groupes et individuel 

Photo @ Pauline Moukoukenoff

Être sur scène c'est d'abord être soi, comme artiste comme individu, un peu plus éclairé, un peu plus exposé, mieux vu, mieux entendu.

Être sur scène en groupe c'est être un individu avec d'autres au service d'un projet commun, faire découvrir ses recherches, son travail, son univers. Il est donc primordial de savoir ce que l'on veut donner de soi individuellement et collectivement pour transmettre précisément ce que l'on souhaite.
Aujourd'hui pour un artiste, "avoir le temps" , les moyens techniques et financiers de prendre du recul, c'est acquérir une plus grande autonomie artistique et structurelle. Ces opportunités précieuses, s'avèrent souvent indispensables à l'épanouissement d'un projet.

Mon intervention consiste donc à être à la disposition du projet, afin de permettre aux artistes de "donner à voir" aussi bien qu'à "entendre". Il s'agit de mettre en perspective les besoins, les atouts,les forces et les failles afin d'atteindre une plus grande liberté scénique.

Cette expérience de" laboratoire d'expression scénique" se réalise quand s'instaure un véritable rapport de confiance,  car se pencher sur la création artistique c'est aussi aborder la délicate expression de soi.


Dispositif Développement d'Artistes

Structures, associations, réseaux, fédérations ...
Elles sont formidables et  engagées !
Une occasion pour moi de les féliciter pour leur travail, leur implication pédagogique et leur volonté d'aide au développement de la musique en général et des groupes sélectionnés chaque année dans chacun de leurs dispositifs.
Ces organismes et les personnes enthousiastes qui les animent, sont la preuve tangible que, malgré la conjoncture peu favorable à l'épanouissement de la diffusion musicale, il reste des alternatives associatives où le temps de la création et de l'apprentissage est volontairement protégé.

Cours Florent Musique
www.zebrock.net  Tremplin LE GRAND ZEBROCK
http://reseau92.free.fr /dispositif TRaCË
mjc-sceaux la caisse-claire LE DECLENCHEUR
Le Cry Yvelive

 Présentation coaching Scènique Formation Cours Florent Musique 

Les ateliers de coaching scénique


La première étape est un moment d'échange verbal avec le ou les artistes. Comment se structure le projet, qui écrit, comment se font les arrangements, comment s'organise le travail en répétition, ou en est le projet dans son développement, quels sont ses besoins pour évoluer ...

Puis un set est joué, nous travaillons en détails sur chaque morceau, le texte, les images qui en découlent, le climat dans lequel on souhaite mettre le spectateur, ce que l'on veut dire d'essentiel...Ainsi chacun peut enrichir l'interprétation individuelle et collective, qu'on soit chanteur ou musicien.

Tout ceci permet de faire circuler le ressenti, les images au sein du groupe, et ainsi exprimer et structurer ce qui la plupart du temps est instinctif.

Ces ateliers ou résidences sont donc des moments privilégiés. Mon intervention se situe à la croisée de l'écoute, la concentration, l'interprétation jusqu'à la mise en espace et  la mise en scène.
A l'instar d'un déclencheur et grâce à l'émergence du plaisir à travailler ensemble,les séances doivent permettre au groupe la remise en question du travail musical et visuel de façon ludique, sans pour autant toucher à son authenticité.

Lorsque cette étape de travail est atteinte,  lorsque la "rencontre" a lieu,  lorsque le moment s'avère être le bon, celui de remettre un peu en balance les acquis pour laisser entrer un nouvel air frais, l'enthousiasme nous prend par la main.Alors se dessine la perspective ludique d'un renouveau créatif, un travail complémentaire qui fera d'une "set liste" le "spectacle" que ces artistes rêvent de créer et/ou qu'il rêveraient de voir.
Le répertoire y retrouve une certaine fraicheur, le groupe une écoute et une complicité renforcées. La création en est alors l'heureuse bénéficiaire.

J'ai beaucoup de plaisir à intervenir sur le volet interprétation soit dans le cadre des dispositifs d'aide au développement des musiques actuelles,soit directement auprès des productions ou labels comme auprès d'artistes en direct.

Avec plus de 120 groupes ou artistes coachés à mon actif toutes musiques confondues, j'ai pu affiner mon savoir faire de "révélateur" et renouveler mon plaisir de la découverte, l'émotion  "du talent de l'autre" à maintes reprises.

Alors merci à eux de cette confiance accordée et des rencontres générées.Et pour ceux que cela intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter. 
ffognini@gmail.com


Entretiens individuels Le cabinet de création

C'est  ce salon ou l'on cause loin de l'idée de performance permanente d'un monde ou le zapping cottoie la vitesse, c'est l'antichambre de la création pour parler de son projet, de l'expression de soi, c'est un lieu ou définir,dessiner, déposer et reposer son projet artistique.

Prendre Le temps de l'interrogation sur ce que l'on veut faire, ce que l'on veut montrer, ce que l'on veut dire et comment on souhaite le faire. 

Car l'artisan d'art dans sa solitude de capitaine de création ressent le besoin de poser les valises de l'obligation de résultat pour juste travailler en tranquillité dans un espèce de parole exigeant et tempéré. Travailler l'expression de soi , la définition créative, pour mieux définir les besoins, déterminer les moyens, renforcer l'intention et la conviction du créateur. Cet espace nécessaire est une étape dont l'intérêt reconnu de tous, permet l'évolution de l'artiste vers son essentiel. Une démarche psycho pédago ludico artistique pour le fond, la forme, le pâtissier, son équipe la recette le gateau ET la cerise!             


Mon parcours d'électron libre

Comédienne de formation mon parcours débute au conservatoire de Chambéry puis à L'EDA (Yves Pignot) et se poursuit à l'école du passage de Niels Arestrup.
Je joue plusieurs spectacles théâtre, marionnettes, improvisation,  mise  en scène,
et j'écris des chansons.

En parallèle, j'assouvis ma curiosité pour la face cachée de l'iceberg en devenant assistante de production sur plusieurs créations théâtrales. Hop, un long séjour dans l'audiovisuel où tête chercheuse dans l'âme, je deviens directrice de casting à Canal + pendant près de 10 ans. 

Après de belles années télévisuelles, la musique me tire de nouveau tout doucement par la manche et me pousse sur le devant de la scène côté jazz. Chanteuse, musicienne, compositeur en jazz et chanson, je crée plusieurs groupes, compose, écrit et produit Dandy, conseille la programmation jazz de sociétés évènementielles assure la direction artistique d'évènements importants, en 2013 je produis Place Vendôme mon album de jazz vocal, sorti sur le label Respire dont je suis à l'initiative.

Une vie professionnelle aux allures de patchwork qui s'enrichit, depuis plusieurs années, de ma pratique de l'accompagnement interprétation scène, point de convergence idéal entre mes expériences artistiques diverses et variées et mon gout de l'artiste en particulier.