Jazz Vocal 
Tribu Project




TRIBU est un projet musical francophone ambitieux, énergique et joyeux, un travail dcompositions et d’adaptations musicales de poèmes devenus des standards de la littérature Française, qui prend sa source entre chanson, jazz, poésie et world music.Ce projet nous invite à re-visiter des oeuvres incontournables de la poésie afin de les ré-entendre autrement.

TRIBU est un métissage poétique et musical aux accents d’improvisation, un répertoire de poèmes à dire devenus des chansons à chanter, un voyage de création élégant et accessible à tous les publics.

Paul Verlaine, Paul Valéry, Anna de Noailles, Jack Kérouack, Boris Vian, Jean Cocteau, Amérindiens CRIS, Maurice Carême, Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Victor Hugo…

TRIBU un cercle bien vivant, un état d’esprit créatif !


Le projet a fait ses premiers pas au Petit Journal Montparnasse en mars 2014 et fait l’objet depuis, d’une résidence mensuelle dans le club de jazz Parisien « AUTOUR DE MIDI ET MINUIT ».

Jusqu’à aujourd’hui il a été représenté une vingtaine de fois à Paris et en région devant un public éclectique. Le spectacle se déroule en un set de 1h30 ou en 2 sets de 45 minutes. Son noyau dur musical est un quartet : Piano, Contrebasse, Batterie, Voix auquel peuvent se joindre un ou plusieurs solistes de la TRIBU :

Clarinette,Flute,Percussion,Violoncelle,Oud,Guitare,Vocaliste, Danseur,Vidéaste avec qui revisiter le répertoire et partager l’expérience d’un concert parfois unique.

Françoise FOGNINI (vocal), Richard RAZAF(piano), Nicola Sabato (contrebasse), Thierry Tardieu (batterie) Invités Clément Caratini Clarinettes Pierre Baillot Oud/ Flûtes

Chanteuse, musicienne, productrice de jazz, tête chercheuse de talents, metteur en scène et coach scénique d’interprétation, cette artiste est, depuis toujours éprise de création et des créateurs qui se vouent à elle.

TRIBU est la mise en son et en chansons de ses racines, de ses aspirations et convictions au travers de collaborations éclectiques avec des artistes dont elle se sent proche. Véritable hommage aux poètes, à l’intention de l’interprétation, à la modernité du mot habillé de musique intemporelle, ce voyage nous invite à célébrer la liberté des oiseaux-poètes et l’infini de la terre avec en toile de fond une nécessité à laquelle l’art vivant peut répondre. Comment un être-humain, profitant de tout ce que la modernité lui offre, peut prendre appui, et plus encore aujourd’hui peut être, sur les tribus actuelles, cercles infinis aux promesses de rencontres et d’échanges non virtuels.

 

Porter ce projet au-delà de l’aventure musicale conventionnelle    

Ce chapitre de création, se rêve libre, fraternel, autant que lumineux et populaire. Au delà des thèmes abordés qui font sens : La terre, les éléments, l’impressionisme, la temporalité, la liberté, l’amour, TRIBU, c’est autant, pour Françoise Fognini, la concrétisation de rencontres artistiques uniques au gré des voyages, que le besoin impérieux de l’expérience musicale en milieu naturel (enregistrement, diffusion) ou la douce volonté de rallier les esthétiques au-delà des clivages de styles. 

Le répertoire 

  • Compositions originales et adaptations de poèmes en chansons                                 D’autres oeuvres sont actuellement en préparation

  • Il pleure dans mon coeur Paul VERLAINE
  • J’écris Anna de NOAILLES
  • Mon rêve familier Paul VERLAINE
  • Plain Chant Jean COCTEAU
  • A la Claire Fontaine CHANSON POPULAIRE
  • Les Pas Paul VALERY
  • Liberté Maurice CARÊME
  • Le Pont Mirabeau Guillaume APOLINNAIRE
  • Only After Prière Amérindienne CRIE
  • A mon cher frère blanc Léopold SEDAR SANGHOR
  • Soupir SULLY PRUDHOMME
  • Les Hiboux Robert DESNOS
  • Tout parle Victor HUGO
  • Enfance Maurice CARCO
  • Colloque Sentimental Paul VERLAINE
  • Ma bohème Arthur RIMBAUD
  • Chanson de l’eau Jacques PREVERT
  • Le temps de vivre Boris VIAN
  • L’éternelle chanson Rosemonde GERARD ROSTAND


Le parcours musical

Françoise  Fognini ( voix et compositions )

Une trajectoire éclectique liée à la création.

Chanteuse, musicienne, comédienne, metteur en scène, directrice artistique, elle débute son parcours par une formation au conservatoire de Chambéry puis à l'Ecole de Niels ARESTRUP à Paris, enrichie au conservatoire du 9ème(département jazz en chant et piano) et aux masterclasses de CREST JAZZ VOCAL.

En 1998, Elle créé son premier quartet de jazz QUART’Z Thierry TARDIEU, Richard RAZAFINDRAKOTO, Christophe RICARD, chante avec Gérard CURBILLON, Peter GIRON, Paul Christian STAICU, Ludovic DE PRESSAC, Roch HAVET, Franck WOESTE, Manuel MARCHES,David GEORGELET,Sylvain GONTARD 

Elle se produit dans les lieux suivants depuis une quinzaine d'années 

Duc des Lombards,Sunside, Petit Journal Montparnasse,  le China Club, Autour de midi, New Morning … 

En festival : la Fête des Jazz, Jazz For Ville, Jazz à toute heure, Fête de l’humanité, Jazz au confluent… 

ainsi que dans de nombreux lieux prestigieux :
Théâtre National de Chaillot, Hôtel de Crillon, Concorde Lafayette,  Théâtre du Luxembourg, le Prisme d'Ellancourt, Unesco, Vuitton, Sony, Palais des congrès d’Issy-Les-Moulineaux, Jardin du Luxembourg ,Man Ray, Equinoxe, Yachts de Paris, l’Open de Tennis Bercy, Abbaye des vaux de Cernay, Automobile club de France, Grand Palais …

Passionnée de grands orchestres, elle rejoint plusieurs big band, dont le BIG BAND CONNEXION (Petit Journal Montparnasse, concerts éducatifs d'Ile de France, Automobile club de France, Mairie de PARIS…)

En 2005, Elle renoue avec ses première amours d’interprète en langue française et créé Dandy et ses chansons « Jazz de bon ton ! », dont elle compose les musiques sur des textes de Gilles Robin. Elle reçoit le soutien de la Sacem pour la création de Dandy oh ! le spectacle qu’elle met en scène ainsi que pour Place Vendôme son premier album sorti en janvier 2013 qui reçoit un très bel accueil de la critique et du public